Comment utiliser DocStop

Si vous tombez malade sur la route ou si vous souffrez d'une douleur soudaine, vous ne devez pas continuer à conduire. Vous pourriez vous mettre en danger et mettre en danger les autres usagers de la route. La prise d'analgésiques ou d'autres médicaments sans avis médical peut également entraîner une diminution de l'aptitude à conduire.

Si vous tombez malade sur la route, appelez la ligne d'assistance gratuite DocStop au 008000 DOCSTOP (008000 3627867) ou trouvez un point de chute DocStop avec un médecin et un parking pour camions près de chez vous sur notre carte de localisation ou dans votre application pour routiers.

IMPORTANT : DocStop n'a pas de médecins qui viennent dans le parking pour camions ou dans la zone de service.

Commencez par vous rendre à l'un des plus de 1200 points de dépôt DocStop disposant d'un parking pour camions. Ils vous indiqueront le meilleur moyen de vous rendre chez le médecin le plus proche.

En cas de maladie ou de blessure potentiellement mortelle, appelez immédiatement les services d'urgence en composant le 112.

Les médecins et les cliniques du réseau DocStop interviennent principalement pour des maladies "mineures" pour lesquelles vous iriez normalement chez votre médecin de famille, comme les rhumes violents, les maux de tête constants, les douleurs dorsales soudaines ou les maux de dents.

Pour toutes les maladies potentiellement mortelles, les pertes de connaissance, les arrêts respiratoires, les blessures graves telles que les fractures ou les plaies avec perte de sang importante, veuillez appeler les services d'urgence au 112.

Même des maladies mineures, telles qu'un mal de dents, un mal de dos, un mal de tête constant ou une grippe sévère, peuvent nuire à la concentration d'un chauffeur de camion et donc à sa capacité à conduire. Une visite chez un médecin agréé peut s'avérer utile dans ce cas.

Pour toute maladie potentiellement mortelle, perte de connaissance, arrêt respiratoire, blessures graves telles que des fractures ou des blessures entraînant une perte de sang importante, veuillez appeler les services d'urgence en composant le 112.

Vous trouverez ci-dessous une carte avec tous les points de contact DocStop avec les médecins dans les environs. Ces lieux sont également répertoriés dans de nombreuses applications destinées aux automobilistes. Il vous suffit de cliquer sur l'icône DocStop près de chez vous pour obtenir les coordonnées et l'itinéraire vers le point de contact et le cabinet médical le plus proche. Si vous utilisez un smartphone, l'itinéraire vers le médecin le plus proche peut être affiché très facilement à l'aide de Google Maps.

Vous pouvez également appeler la ligne d'assistance gratuite de DocStop au numéro international standard 008000 DOCSTOP (008000 3627867). Le personnel de la hotline vous demandera où vous vous trouvez et vous indiquera le point de contact le plus proche ainsi que les coordonnées du cabinet médical ou de la clinique.

Oui, tous les médecins du réseau DocStop sont situés à proximité d'une aire de stationnement pour camions - en moyenne pas plus de 1,4 km. Les points de contact indiqués sur la carte se trouvent généralement sur des aires de repos et des parkings, dans des entreprises de transport ou de services pour véhicules utilitaires, où les conducteurs malades peuvent généralement se garer gratuitement pendant la durée de leur visite chez le médecin. De nombreux points de contact sont dotés de personnes de contact qui peuvent fournir des informations plus détaillées sur le médecin le plus proche et sur la manière de s'y rendre.

 

L'équipe de DocStop travaille entièrement sur une base volontaire, le service d'orientation est gratuit pour les routier, de même que l'utilisation de la ligne d'assistance téléphonique. Les frais de traitement sont pris en charge par la caisse d'assurance maladie, comme pour un médecin généraliste. Les médecins règlent leurs comptes directement avec la caisse d'assurance maladie, par le biais d'un bon d'assurance maladie étranger ou d'un paiement en espèces.

 

Non, le service DocStop est gratuit pour tous les conducteurs de camions. L'adhésion à l'association DocStop für Europäer e.V. n'est pas obligatoire.

 

Qu'est-ce que DocStop ?

DocStop für Europäer e.V. est une association à but non lucratif qui s'efforce d'améliorer les soins médicaux pour les conducteurs de camions et d'autobus sur la route. Contrairement aux employés de bureau, les chauffeurs de camion ne peuvent pas simplement consulter leur médecin de famille s'ils tombent malades sur la route. C'est pourquoi les membres de DocStop ont travaillé bénévolement à la mise en place d'un réseau de médecins et de points de contact où les chauffeurs professionnels peuvent obtenir une aide médicale rapidement et facilement. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 1200 points de contact et médecins. Des points de contact DocStop avec des soins médicaux à proximité existent déjà en Allemagne, en Autriche, en France et au Danemark.

La ligne d'assistance gratuite DocStop, au numéro standard international 008000 DOCSTOP (008000 3627867), permet aux conducteurs d'obtenir des informations sur un médecin proche de chez eux. Tous les points de contact DocStop et les médecins peuvent également être trouvés sur le site web de l'association et dans de nombreuses applications destinées aux conducteurs.

Outre la fourniture de soins médicaux sur la route, DocStop s'efforce également d'améliorer les conditions de travail et de vie des chauffeurs routiers. À cette fin, DocStop a par exemple lancé l'initiative SaniStop pour permettre aux chauffeurs d'accéder facilement à des douches, des salles d'eau et des toilettes sur la route.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'association DocStop für Europäer e.V. ici (en anglais) >.